• Premier courrier 2013-2014 !

    Nous allons envoyer le 8 novembre, par voie postale,

    des courriers pour les CM2 de Sayaro, de Naliassan et de Sapouy B.

    Les courriers sont en préparation !

    Nous avons bien reçu les courriers de Safiéta Bamogo, Abdoul Kader Barry,

    Djara Diallo, Jean Ouédraogo, Débora Wendmi Dimtoumda, David Tarbongdo et Aziz Bama

    de l'école de Naliassan. Un super merci !


  • OSEP : L'école de Naliassan sur la plus haute marche du podium !

    OSEP : L'école de Naliassan sur la plus haute marche du podium !

    OSEP : L'école de Naliassan sur la plus haute marche du podium !

    L'école de Naliassan, vainqueur de la finale OSEP Football 2013 

    Les phases finales des activités sportives et culturelles (OSEP et FASEP) de la CEB (Circonscription d’Education de Base) de Sapouy I, se sont déroulées les 02, 03 et 04 mai 2013 à Sapouy. Placées sous la présidence du Maire de Sapouy et le parrainage de Bapan Nama, ces activités ont fait vibrer la ville de Sapouy 72 heures durant !

    L’édition 2012-2013 des activités sportives et culturelles de la CEB Sapouy I a battu le record de participation. En effet, toutes les 31 écoles se sont engagées au moins dans une des disciplines suivantes : football, athlétisme, sketch, ballet, play-back et récital. Après le lancement officiel des ces activités le 17 janvier dernier, les compétitions, comme à l’accoutumée, se sont déroulées à l’intérieur des Groupes d’Animation Pédagogiques (GAP) et les meilleurs ont été sélectionnés pour les phases finales à Sapouy les 02, 03 et 04 mai 2013. Pendant ces trois jours, les enfants ont appris à se connaître, à se frotter et à tisser des relations d’amitié. Ce faisant, la Maison des Jeunes de Sapouy a vibré dans la soirée du 03 mai au rythme de la culture : Les écoles de Naliassan, d’Obonon, de Sayaro, de Michelle Guillaume et du secteur N°4 ont respectivement arraché les premières places en sketch, ballet, play-back et récital. La matinée du samedi 04 mai, a été consacrée aux compétitions en athlétisme (vitesse, saut en longueur, saut en hauteur). Ce sont les élèves des écoles de Naliassan, de Sayaro et de Lou qui ont raflé les premiers prix.

    Le football, sport roi, a été l’attraction majeure de milliers de spectateurs sur le terrain de l’école A de Sapouy. La petite finale qui s’est jouée dans la matinée du 04 mai a opposé l’école de Kation à celle de Tiaré. L’école de Kation s’est imposée par la plus petite marque de 1 but à 0. Le grande finale jouée dans la soirée, a constitué le clou des activités sportives. Elle a mis aux prises l’école de Naliassan à celle de Sapouy A, une habituée des finales OSEP de la CEB de Sapouy I. Cette finale à laquelle ont assisté le parrain Bapan Nama, le 1er adjoint au Maire, Dieudonné Malik Kaboré, des chefs de service, des enseignants, des élèves et des amoureux du football de Sapouy, a été riche en empoignades. Les 22 sportifs en herbe ont démontré qu’ils ont des potentialités qui ne demandent qu’à être soutenues... Dans un jeu équilibré et plein de suspens, les deux équipes se séparent à la pause sur un score de 1 but partout. Cette pause a été mise à profit pour récompenser les lauréats en athlétisme. A la reprise, le buteur maison de Naliassan, Azize Bama et ses coéquipiers inquiètent plusieurs fois le portier Batian Bénao de Sapouy A, mais ce dernier est resté imperturbable. Le score reste inchangé jusqu’à la fin du temps règlementaire. C’est aux tirs aux buts que l’école de Naliassan s’est montrée plus adroite en réussissant 5 tirs contre 4 pour son adversaire. Pour son sacre, l’école de Naliassan a reçu le trophée de vainqueur, une somme de 15000fCFA, plus un jeu de maillots et un ballon. La finaliste malheureuse, l’école de Sapouy A est repartie avec un trophée de deuxième place, une somme de 10000fCFA, un jeu de maillots et un ballon. L’école de Kation, classée 3ème, a été récompensée avec un somme de 7500fCFA et un ballon. Le quatrième prix composé d’un ballon et d’une somme de 5000fCFA est revenu à l’école de Tiaré.

    Selon Hamidou Salia, Inspecteur de la CEB Sapouy I, la réussite de la présente édition des activités sportives et culturelles, a été tributaire de l’engagement des enseignants et des parents d’élèves à ne compter que sur leurs propres forces. De ce fait, ils se sont donnés corps et âmes afin de permettre aux enfants de s’amuser, de jouer et de s’épanouir pleinement.

    Yassine Siénou - AIB (Agence Indépendante du Burkina Faso)

     OSEP : L'école de Naliassan sur la plus haute marche du podium !

      

    FASEP : L'épreuve de ballet


  • La rentrée des classes à Sapouy A (archives 2009)

     


  • Les travaux au collège provincial de Sapouy en 2013

    Décembre 2012

    Vidéo tournée en décembre 2012 par la délégation mornantaise

    Jean-Sébastien ARNOUX / Corentin ARNOUX / François MOREL

     

    Août 2013

    Message électronique du Maire de Sapouy, Dominique NAMA

    Projet d'agrandissement du CEG de Sapouy : Un comité de pilotage a été créé pour la mobilisation des ressources auprès des forces vives et le suivi des travaux d’agrandissement du CEG. Une autorisation de construire est délivré pour la réalisation des travaux. Les travaux de construction sont déjà engagés avec les contributions recueillies. Le bâtiment de trois classes est au stade des pentes. Ce qui correspond à 30% de réalisation physique. La mobilisation continue ! Dominique NAMA, Maire de Sapouy 

     

    Les travaux au collège provincial de Sapouy en 2013

     

    Octobre 2013

     

    Première coopération décentralisée : Le conseil municipal de Mornant alloue une subvention de 10 000€ au projet de construction de salles de classe au collège de Sapouy pour remplacer les classes sous paillotes.

    Les forces vives de Sapouy ont été mobilisées : 3 210 000FCFA (4 900€) ont été collectées.

    Le Ministère de l'Enseignement de Base Burkinabè intervient, lui aussi, en urgence pour la construction de deux salles de classe.


  • La future bibliothèque scolaire des écoles de Sapouy

    Pour tout savoir du projet concerté en cours, cliquez ici : http://www.cm-ecolemornant.org/articles.php?lng=fr&pg=22

    Cette bibliothèque pourrait être installée dans les locaux de la bibliothèque de la DPEBA (voir photos ci-dessous)

    ou dans une salle inoccupée d'une école de Sapouy.

    La future bibliothèque scolaire des écoles de Sapouy

    La future bibliothèque scolaire des écoles de Sapouy

     


  • Des photos de l'école du secteur 4 de Sapouy

    Des photos de l'école du secteur 4 de Sapouy Des photos de l'école du secteur 4 de Sapouy


  • Echanges scolaires entre collégiens

    Les échanges scolaires entre le collège-lycée départemental de Sapouy (référent : Zagré Nouhoun, directeur du collège-lycée et professeur de mathématiques) et le collège public Pierre de Ronsard de Mornant (référent : Claudine Thiry, documentaliste du collège) sont momentanément mis en veille. Le club Solidarités du collège Ronsard a organisé plusieurs années de suite des ventes de bulbes qui ont financé des aménagements du collège-lycée partenaire.


  • Des photos de l'école de Néliri

    Des photos de l'école de Néliri

    Les CP 1ère année

    Des photos de l'école de Néliri

    Le plan de l'école de Néliri

    Des photos de l'école de Néliri

    Les CM2


  • Des photos de l'école du secteur 2 de Sapouy

    Des photos de l'école du secteur 2 de Sapouy Des photos de l'école du secteur 2 de Sapouy


  • Les référents à Saint Martin en Haut : Martine Jeure et Delphine Lavenir.