• Le collège provincial du Ziro à Sapouy

    Le collège provincial du Ziro à Sapouy

    Vue générale du collège public provincial de Sapouy avec les bâtiments "en dur" et les paillotes accueillant tant bien que mal 3 des 4 classes de 6ème.

    Les 3 classes sous paillotes. Elles ont été construites par les parents d'élèves à la rentrée d'octobre 2012. Les cours n'ont pu commencé que début novembre ... L'harmattan gêne fortement les nouveaux collégiens dans leurs apprentissages. Et l'arrivée de la saison des pluies, début mai, signera malheureusement la fin de l'année scolaire. Cette année scolaire 2012-2013 aura donc été amputée d'un trimestre pour 330 élèves ...

    Zagré Nouhoun, le directeur du collège a rappelé à la rentrée scolaire que l'essentiel était l'accès aux savoirs et non les conditions d'accueil. Il n'empêche ... La construction "en dur" de 4 salles de classe devrait être le premier chantier de coopération décentralisée entre les communes jumelées de Mornant et Sapouy. Estimation du coût total de ces travaux : Une salle de classe = 3 à 4 millions de FCFA ; Coût total = 12 millions de FCFA, soit 18000 € environ.

    Une salle de classe "en dur"

    Pendant les vacances scolaires, de nombreux collégiens et lycéens sapouyens viennent travailler à leurs devoirs personnels dans les locaux du collège, bénéficiant ainsi des tableaux noirs et des instruments de mesure mis à leur disposition.

    Le ministère de l'éducation burkinabè, les enseignants et les associations de parents d'élèves font tout pour augmenter le nombre de places disponibles au collège public de secteur.

    Les CM2 ayant réussi leur certificat d'études primaires doivent réussir un concours d'entrée au collège. Le collège accueille les élèves de 7h à 12h30. L'après-midi (Les Burkinabè parlent de "soir" dès 12h), le collège propose des "cours du soir" pour les élèves n'ayant pas réussi leur concours d'entrée afin qu'ils accèdent, eux aussi, à un enseignement secondaire. Le collège n'a pas d'électricité. Les cours du soir s'achèvent, par conséquent, à 17h.